Annuaire & Photos
Prisonniers Français présents dès Juin 1940 à l'Oflag IIB d'Arnswald

Ces 390 prisonniers de guerre Français commandés par le Colonel Claude GONNARD, sont tous arrivés le 30 juin 1940 à l'Oflag IIB d'Arnswalde. Ils n'y sont restés que jusqu'au 8 novembre 1940.
Durant un peu plus de 4 mois, ils se sont trouvés aux côtés des officiers Polonais prisonniers présents dans cet Oflag depuis septembre-octobre 1939.
Le 8 novembre 1940, ils furent envoyés à l'Oflag XIIIA situé sur l'ancien terrain de rassemblement du parti nazi à Langwasser, Nuremberg, dans le nord de la Bavière.
Les noms apparaissant sur fond coloré figurent sur les listes allemandes « d'arrivées » mais ne figurent pas sur les listes allemandes de « départs » en date du 8 novembre 1940. Néanmoins, nous savons que l'ensemble de ce groupe a bien quitté l'Oflag IIB d'Arnswalde à cette date.
Cette liste a pu être établie à partir des listes allemandes d'arrivées et de départs de l'Oflag IIB d'Arnswalde en 1940 qui sont archivées au service Historique de la Défense (S.H.D. de Caen (14)).
Le site de généalogie « filae » a permis également d'apporter de nombreuses autres précisions, dont les dates et lieux de naissance et de décès que nous n'indiquons pas dans ce tableau.
Dans la rubrique « LES CAMPS » et la sous-rubrique « Des officiers Français dès le 2 juin 1940 », le visiteur de ce site pourra lire des informations utiles concernant le groupe du Colonel Claude GONNARD.
Dans la rubrique « LES CAMPS » puis la sous-rubrique « Connaissances sur les prisonniers Polonais de l'Oflag IIB-IID » et enfin dans la sous-rubrique « Témoignage du prisonnier KOWALEWSKI », le visiteur de ce site pourra voir 6 photos de prisonniers Français et Polonais photographiés ensemble durant ces 4 mois et 8 jours.


Merci de nous aider à compléter encore ce tableau en écrivant au "contact" de ce site pour nous fournir les renseignements manquants que nous pourrons alors inscrire dans les cases correspondantes.


Téléchargez le fichier