Les Camps
Le théâtre

Le théâtre a tenu une grande place dans les activités de l’oflag II D-II B. Mais il faut reconnaître que nous avons eu là de très grandes chances. La première a été de pouvoir bénéficier, dès le début, d’une salle de spectacle parfaitement équipée.

Le camp de Gross Born, avant de devenir un camp d’officiers prisonniers, avait été un camp d’entraînement de la jeunesse hitlérienne et avait été doté d’une salle relativement spacieuse puisqu’elle pouvait accueillir un millier de spectateurs et comportait tout l’équipement de scène : appareillage électrique, rideaux, portants, cintres, etc. Cette salle qui était la cantine du bloc II a été mise à la disposition des prisonniers qui ont pu y organiser, comme on l’a vu, des cérémonies religieuses dont la plus marquante a été la messe pontificale de Noël 1940. Mais aussi des spectacles pour lesquels elle était utilisée à tour de rôles par chacun des blocs. Paradoxalement, une autre chance aura été la séparation des blocs pendant les premiers mois de notre séjour, ce qui a fait que chacun des blocs a dû vivre sur ses propres ressources ; et ainsi s’est créée dans chacun une troupe assez homogène qui a continué à travailler, avec peut-être un peu plus de souplesse après la suppression de cet isolement. Enfin, la très grande chance a été la qualité des quelques metteurs en scène et animateurs qui se sont réveillés parmi nous. Revenons au début de la captivité : comme dans les autres domaines, la grosse difficulté a été l’absence de tout texte. C’est à la seule mémoire, et a l’imagination, qu’ont dû faire appel ceux de nos camarades décidés à mettre sur pied rapidement les spectacles qui devaient nous apporter quelque distraction. Ces premières séances tenaient plus du crochet radiophonique, à la rigueur de la Comedia del Arte, que du théâtre que nous avons connu par la suite. Souvent, ce sont d’anciens scouts, rompus à la maîtrise du feu de camp et de la veillée, qui ont été les premiers à essayer de mettre sur pied quelques soirées où les monologues et les chansons mimées tenaient la première place. Dans sa thèse que nous avons si souvent utilisée, l’Abbé Flament a donné la liste chronologique des spectacles présentés. Cette liste est très révélatrice de la progression et des genres adoptés par chaque bloc. Dans les premiers mois, on trouve beaucoup d’improvisations surtout dans la production du bloc III où cette tendance s’est poursuivie quelques temps avec l’Octave de la chanson et les compositions de Chambon. Au bloc I, sous la houlette de Barbas, s’est développé le style variétés avec des parodies de revues, des sketches sensés représenter différents théâtres parisiens. Le bloc II, quant à lui, a très rapidement trouvé son maître en la personne de l’Abbé Sochal, que nous appelions affectueusement Monseigneur et qui a été jusqu’à la fin le "metteur en scène" du camp.

 

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Oflag IID - Gross-Born : les acteurs du "Fleuve Etincelant" : L'Officier assis au centre avec la pipe et le beret est le metteur en scène de nombreuses pièces de théâtre, l'abbé André SOCHAL. 5 autres acteurs : Capitaines ? BEAUREPERE et FRAICHE (orthographes de ces deux noms non certains), X ?, Lieutenants Honoré LIONS et ? GAGNEREAU. Il manque 6 noms puisqu'il y a 10 acteurs sur cette photo et les 4 acteurs nommés ne sont pas identifiés. Une troupe d'acteur de l'Oflag IID - Gross-Born AZAIS AZAIS
Donc, la grande salle de spectacle était mise à tour de rôles à la disposition de chaque bloc, le spectacle étant présenté cinq jours de suite, une fois pour chacun des quatre blocs et une fois pour la Compagnie d’ordonnances. Ainsi, en tenant compte du temps nécessaire aux ultimes répétitions et à la mise en place des décors qui étaient parfois compliqués, on peut estimer que, sauf pendant la période des restrictions et celle nécessaire pour la construction d’une salle à Arnswalde, nous avons pu bénéficier d’environ trois spectacles par mois, en comptant bien sur les concerts.
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Les officiers vedettes sur la lunette dans la tour de chants "La reine s'ennuie" Oflag IID - Gross-Born Kermesse Aout 1941 Oflag IID - Gross-Born "La chaleur du sein"

Le répertoire ? Très varié, et, comme on l’a dit un peu spécialisé par bloc, selon la personnalité des metteurs en scène. Seul le bloc III, qui, au début, a connu quelques difficultés et des troubles après les premières représentations de pièces de circonstance écrites au camp, a cru devoir se doter ensuite d’un comité de lectures pour choisir les pièces présentées. Dans les autres blocs ; il semble que ce soit le choix du metteur en scène, aidé par ses principales "vedettes" qui ait été prépondérant. Au bloc I, après les "revues" des premiers mois et la représentation d’un acte de "Cyrano de Bergerac" en répétition à la Porte Saint Martin, après l’arrivée de textes, nous avons eu successivement "Le médecin malgré lui", "Le barbier de Séville", "Monsieur le Trouhadec saisi par la débauche", "Le petit café", quelques courtes pièces de Sacha Guitry, "Fric-frac" et en janvier 1942 "Marius" dont la mise en scène était de Sochal, dans un décor inoubliable de Crouzillard. Le Bloc II, sous la direction ou la supervision de Monseigneur (Sochal), après le "Noël sur la place" joué à l’occasion de Noël 1940, a donné "Dulcinée" de Gaston Baty, "Le fleuve étincelant" de Morgan dont la traduction en français avait été faite au camp et " Noé" d’ André Obey. Au bloc III, après l’octave de la chanson, "La Reine s’ennuie", l’opérette composée par Chaline, et "Fabliau" composé au camp, nous avons eu la "Belle marinière" de Marcel Achard et "La ligne de coeur" de Cl. A. Puget. Quant au bloc IV, son metteur en scène, Martinelli, avec "Volpone" de Ben Johnson puis "Tovaritch" de J. Deval et "Topaze" de Marcel Pagnol, nous a révélé celui qui devait être la "vedette féminine" du camp, notre camarade Jacques Debia. Car, pour chacun de nos metteurs en scène, le principal problème a évidemment été celui des rôles féminins. Dans chaque bloc, quelques jeunes officiers sont parvenus à réussir le tour de force de jouer ces rôles avec beaucoup de talent. Mais non sans créer quelques situations burlesques, comme celle évoquée par Jean Ratinaud : "...Monseigneur, appelle une voix sur le plateau." L’ Abbé Bibal monta par un escalier sur la scène. Trois officiers se trouvaient la. Ils répétaient une comédie composée par un camarade du camp. "Qu’est-ce qu’il y a ? demanda l’ Abbé "- Voilà, Monseigneur, c’est une scène d’amour à deux. D’ Arcos est assis sur une chaise. Legrand est derrière. Il la tient, enfin il le tient par les épaules. Il doit se pencher vers lui, vers elle. Elle renverse la tête en arrière et ils s’embrassent : ils n’y arrivent pas ! "- Pardon, dit l’Abbé, est-ce un premier baiser ? "- Non, ça doit être très voluptueux. Vous comprenez ? Très bien ! Allez-y ! Legrand enchaina "- Tu es là. Je ne vois pas ton visage. Mais je sens sous mes doigts tes épaules qui frémissent : "- Vous ne sentez rien du tout ! coupa l’Abbé " - Je le disais bien, observa Rambert, le metteur en scène "- Pourquoi ? demanda Legrand "- Vous lui tenez les épaules comme des pommes d’escalier "-Oh ! "- II faut les pétrir, voyons, les masser doucement. Et toi, d’ Arcos, pendant qu’il parle, relève doucement la tête ; regarde-le, souris ! "On reprit ; d’ Arcos langoureusement renversé, montrait un visage de sapeur. Il avait le poil dru et brun ; il ne s’était pas rasé depuis huit jours au moins ! "- Je ne peux pas, dit Legrand en riant : il est trop laid ! "Ils s’esclaffèrent..." (33)

 

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Décor de la pièce « Le Margrave ». Oflag IID - Gross-Born : Le Margrave. Au centre : Lieutenant Pierre LUCIE – Lieutenant Jacques DEBIA. Exposition théâtrale Comédiens

En mai 1942, le camp se transportait à Arnswalde où nous allions trouver une situation très différente. D’abord, pendant plusieurs mois, les sanctions Giraud nous ont prives de spectacles. Et puis, nous n’avions plus de salle : il fallut en reconstruire une de toutes pièces dans un des garages adjacents à nos casernes et qui avait été mis a notre disposition. Mais l’acoustique était loin d’être aussi bonne et la contenance beaucoup plus faible. Grâce à nos équipes d’accessoiristes dirigées par nos architectes, la chose fut réalisée en quelques semaines, et, à la fin des sanctions, la saison théâtrale put reprendre. Mais les garages n’étaient pas chauffés, et lorsque l’hiver poméranien fut de nouveau là, la situation fut parfois pénible et les représentations devinrent une épreuve tant pour les acteurs dont les nécessités de la piece exigeaient parfois qu’ils fussent légèrement vêtus, que pour les spectateurs obligés de rester deux ou trois heures immobiles sur leur tabouret. II y avait, dans les combles du bloc II, une pièce disponible : elle avait servi à quelques-unes des expositions dont nous parlerons. Elle put aussi être aménagée en petit théâtre, plus intime que la grande salle, mais chauffée. Elle devait aussi servir de salle de conférence, et parfois de cours. Nous disposions donc de deux scènes, et comme d’autre part, le déménagement avait mélangé quelque peu les blocs et les popotes, il fut plus facile à nos metteurs en scène, selon les besoins de la pièce qu’ils montaient, de faire appel à l’un ou l’autre pour remplir le rôle désiré. Nous avons donc retrouvé nos metteurs en scène de Gross Born : Sochal, Martinelle, Gauthier, Freche auxquels sont venus s’ajouter, après leur arrivée, ceux qui venaient de Schoken, Flamand et Guilleminaud - mais cette fois, chacun d’eux disposant d’un éventail de "vedettes" quelque peu élargi. Citons au hasard, les pièces représentées à Arnswalde : "La matrone d’Ephése", "Knock", "Le corsaire", "Le bal des voleurs", "Leocadia", "le viol de Lucrece", "Asmodée", mais surtout les deux grands succès à l’Abbe Sochal : "L’annonce faite à Marie" et "Fanny" dans lesquels nous avons applaudi la performance de notre ami Jacques Debia qui a su interpréter de façon magistrale des rôles aussi différents que ceux de Mara et de Fanny. Notons aussi que notre camarade Gautier avait obtenu de Jean Anouilh, un manuscrit de son "Antigone" et qu’il a monté la pièce le 12 octobre 1944 sur la scène de notre petit théâtre, avec la collaboration de Sochal. II faut également faire mention du divertissement que nous ont donné nos camarades lyonnais grâce à qui Guignol a été présent a l’oflag IIB, présenté par notre camarade Mouisset, auteur également d’une pièce : "Melton ou la cotte de maille" qui a été montée par Jean Ratinaud. II faut aussi citer, de Verges, "Nuages", joué a l’automne 1944. Nous avons longuement parlé du répertoire des metteurs en scène qui nous ont permis ces moments de détente mais il ne faut pas oublier qu’ils n’auraient pu le faire s’ils n’avaient été aides par de remarquables équipes de décorateurs et d’accessoiristes. Ceux-ci, à partir de rien, quelques bouts de bois, quelques morceaux de carton, quelques bouts d’étoffe, généralement sous la direction de nos architectes, ont réalisé la reconstruction d’une salle à Arnswalde - mais surtout, tout au long de notre captivité - la fabrication des très nombreux décors exigés par l’important répertoire que l’on a énuméré. Quelques-uns de ces décors ont fait date ; pour n’en citer que deux qui ont été particulièrement applaudis : celui des Jardins de Monte Carlo, (M. Le Touhadec) et celui du Café de la Marine, (Marius et Fanny). Je crois me rappeler qu’ils étaient l’oeuvre de Crouzillard, l’architecte de la cathédrale. Quant aux costumes, eux aussi, ont souvent demandé des tours de force. Le chef de file de nos costumiers était Fitz Lewis, couturier à Paris, ami de Jeanne Lanvin. Il avait pu obtenir de celle-ci l’envoi de quelques modèles qui, moyennant quelques petites retouches, ont superbement habillé nos vedettes féminines. Pour le reste, la toile de paillasse a été le principal matériau qui a permis de créer beaucoup d’illusions mais là ne s’arrêtait pas le travail des costumiers et je pense que nombre de candidats à l’évasion leur ont dû une aide précieuse.

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Pièce en scène Les BOYS Oflag IID - Gross-Born : « La belle marinière » 2ème accordéoniste en partant de la droite = Paul LACHAUD. Oflag IID - Gross-Born : « La belle marinière »
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Spectacle folklorique 12 mai 1942 Décor "Rêve d'Hawaï "La belle marinière" Gross-Born "Le fleuve étincelant" Gross-Born 1941
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"Monsieur le TROUHADEC saisi par la débauche" Danses bretonnes 1er mai 1942 "les Bretons" spectacle folklorique 12 mai 1942 Oflag IID – Gross-Born : 1er mai 1942 : Fête des Provinces Françaises : groupe des bourguignons – Les Chevaliers du Tastevin.
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Oflag IID – Gross-Born : 1er mai 1942 : Fête des Provinces Françaises : groupe de Franche-Comté. "Le fleuve étincelant" Gross-Born Troupe du Bloc II en 1942 pièce de théâtre
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pièce de théâtre "Monsieur le TROUHADEC saisi par la débauche" Oflag IID Gross-Born Gross-Born La scène de théatre Exposition théâtrale 1941
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"La Reine s'ennuie" programme Pour agrandir la photo cliquez dessus ou sur le picto pour l'ouvrir dans une autre fenêtre
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CABARET RECTO CABARET VERSO Hippodrome secours nal aout 1941 OFLAG IID
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Volpone Théâtre à l'OFLAG II D Théâtre à l'OFLAG II D
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le fleuve etincelant OFLAG IIB le petit cafe - Block I avril 1941 OFLAG IID  
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Arnswalde Oflag IIB : Juin 1943 – folklore berrichon. Sur la scène de gauche à droite : AUDON, Paul LACHAUD, debout LELAIE, puis MALLET, ROUILLAT, COUPET. Assis en bas de la scène : René BILLARD, Jean LIMOUSIN, Jacques DEBIA, Louis ROLLAND, Lucien AUZEAU, Edouard DUBREIL. Arnswalde Oflag IIB : Juin 1943 danses berrichonnes. Assis en bas de la scène : En partant de la gauche : Louis ROLLAND est le 5ème et Pierre ROCHAS est le 3ème. Le 1er musicien sur l'estrade, (accordéoniste), en partant de la gauche sur la scène = Paul LACHAUD. Gross-Born – Oflag IID : Pièce « AZAÏS » - block 1 Août 1941
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Gross-Born – Oflag IID : Pièce « Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche » Mars 1941 Gross-Born – Oflag IID : Pièce « Le fleuve étincelant » Septembre 1941 Gross-Born – Oflag IID : Pièce « La belle marinière » Juillet 1941
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Gross-Born – Oflag IID : Kermesse - Août 1941 Gross-Born – Oflag IID : Pièce « La Geôle » - Janvier 1941 Gross-Born – Oflag IID : Kermesse – 25 Août 1941
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Gross-Born – Oflag IID : Pièce « Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche » - Mars 1941

« VOLPONE »

cliquez sur l'image pour lire l'anecdote

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cliquez sur l'image pour lire l'anecdote TASTEVIN : souvenir des Bourguignons 21 janvier 1945. Il a été donné au lieutenant Paul LACHAUD et représente une reproduction d'un tastevin. Il mesure 13 millimètres de diamètre. La fille de Paul LACHAUD, Madame Claire VETOIS, nous a fourni cette photo. 1er acteur en partant de la gauche = Paul LACHAUD.
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1er acteur en partant de la gauche = Paul LACHAUD. 2ème acteur en partant de la gauche = Paul LACHAUD. Oflag IID de Gross-Born : la pièce "Mon bébé".
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Oflag IID - Gross-Born : Pièce de théâtre ?. Oflag IID - Gross-Born : Pièce de théâtre : peut-être " Le Procès de Marie Dugan" ?. Oflag IID de Gross-Born : la pièce "Mon bébé"
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Tickets de représentations
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Oflag IID de Gross-Born : la pièce Tovaritch. Oflag IID de Gross-Born : la pièce Volpone. Oflag IIB Arnswalde : nous n'avons pas connaissance du sujet de cette photo. La légende qui est au dos de cette photo est : En captivité en 1944 à Arnswalde Poméranie.
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Pile ou face    
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Les doutes de Camille CHOTARD & Cie  
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LA BELLE MARINIERE   LA LIGNE DE CŒUR  
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LE PROCES DE MARIE DUGAN   MON BEBE  
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TOVARITCH     VEILLEE DE NOEL
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Les acteurs de Tovaritch 1 Marius      
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Topaze     UNE FANTAISIE DE JEAN ANOUILH  
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Oflag IID - Gross-Born : Document relatant la "critique" de la pièce de théâtre « TOPAZE ».   Oflag IID - Gross-Born : Fabliau. (Le fabliau est un conte composé en vers, destiné à un public populaire, très usuel au Moyen-Age, qui avait pour vocation de faire rire le public ou de tisser une satire de la société et des puissants).
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Oflag IID - Gross-Born : La ligne de Coeur. Oflag IID - Gross-Born : Le Margrave. Au centre : Lieutenant Pierre LUCIE – Lieutenant Jacques DEBIA. Oflag IID - Gross-Born : Fric-Frac.
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Oflag IID - Gross-Born : Rêves au maroc. Oflag IID - Gross-Born : Tovaritch – 2ème acte. Oflag IID - Gross-Born : Tovaritch – dernier acte – au centre Lieutenant Jacques DEBIA.
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Oflag IID - Gross-Born : Le Petit café – 1er acte. Oflag IID - Gross-Born : Le Petit café – 2ème acte. Oflag IID - Gross-Born : Le Petit café 3ème acte décors de Crouzillard et de son équipe.
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Oflag IID – Gross-Born : Le nom de cet Officier n'est pas connu. Son uniforme ressemble à celui d'un Saint-Cyrien. Nous supposons qu'il est peut-être acteur dans une pièce de théâtre, mais sans en avoir de certitude et sans connaître le nom de cette éventuelle pièce… Oflag IID – Gross-Born : séance artistique du 14 décembre 1940 : Opérette « La Reine s'amuse » (opérette en 3 actes et 4 tableaux (vue de l'apothéose finale). La SCOLA du Block II. Musique du lieutenant CHALINE, chef d'orchestre : Aspirant MONVOISIN. Oflag IIB – Arnswalde : le personnage de « Knock » dessin daté de 1943. (Don à l'Amicale de l'Oflag IID-IIB-XXIB de Monsieur José GARCIA-ALVAREZ, collectionneur que nous remercions).
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Oflag IID – Gross-Born : 1er mai 1942 : Fête des Provinces Françaises : groupe des bretons.

 

Oflag IID – Gross-Born : 1er mai 1942 : Fête des Provinces Françaises : groupe des bretons. Oflag IID – Gross-Born : 1er mai 1942 : Fête des Provinces Françaises – groupe des basques.
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    Oflag IID – Gross-Born : pièce de théâtre « La reine s'ennuie ».
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Oflag IIB – Arnswalde : programme de la pièce de théâtre « Melton ». (Don à l'Amicale de l'Oflag IID-IIB-XXIB de Monsieur José GARCIA-ALVAREZ, collectionneur que nous remercions). Oflag IIB – Arnswalde : un des personnages de la pièce « Fric-Frac ». (Don à l'Amicale de l'Oflag IID-IIB-XXIB de Monsieur José GARCIA-ALVAREZ, collectionneur que nous remercions). Oflag IID – Gross-Born : programme (recto/verso) de la pièce « FRIC-FRAC ». (Don à l'Amicale de l'Oflag IID-IIB-XXIB de Monsieur José GARCIA-ALVAREZ, collectionneur que nous remercions).  
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Oflag IIB – Arnswalde : programme de « Guignol » mis en scène par le lieutenant Albert MOUISSET et proposé par « le groupe lyonnais », joué les 23, 24, 25 et 26 Juillet 1943. (Don à l'Amicale de l'Oflag IID-IIB-XXIB de Monsieur José GARCIA-ALVAREZ, collectionneur que nous remercions). Programme de la pièce « Volpone » jouée à l'Oflag IID ou à l'Oflag IIB.  
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Oflag IID : Pièce de théâtre. Oflag IID : programme Cabaret
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Oflag IID – Gross-Born : Fric-Frac Oflag IID – Gross-Born : Azaïs

Oflag IID – Gross-Born : pièce de théâtre dont le nom n'est pas connu.


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Oflag IID – Gross-Born : pièce de théâtre dont le nom n'est pas connu.

Oflag IID–Gross-Born : la pièce Volpone.


Oflag IID – Gross-Born : pièce de théâtre dont le nom n'est pas connu.

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Oflag IID : « Fric-frac - Bloc 1 – 28 octobre 1941 » (recto).
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Oflag IID : « Fric-frac - Bloc 1 – 28 octobre 1941 » (verso).

 

Oflag IID : « affiche pour Marius - 3 janvier 1941 » (recto).
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Oflag IID : « affiche pour Marius - 3 janvier 1941 » (verso).

 

Oflag IID : « Invitation n° 121 de Henri de SANCY ».

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Oflag IID – Gross-Born : la pièce de théâtre Volpone. Oflag IID – Gross-Born : Azaïs