| Music - Arts Activities in the Camps 
     | 
  
  
    "....A peine étions nous arrivés que des chorales se formèrent, s'attaquant à   des morceaux reconstitués 
      de mémoire : temps héroïques ! Tandis que la musique   vocale peu à peu prenait son essor, un aspirant, 
      Monvoisin, créait un orchestre   au bloc III. Les blocs voisins réalisaient les mêmes prouesses. 
      Chanteurs et   instrumentistes s'entraînaient avec ardeur. Fin juillet, un mois après notre   arrivée à Gross Born, 
la musique, sous toutes ses formes, avait acquis droit de   cité. Pourtant partitions, instruments et locaux, 
autant d'obstacles à   vaincre... " (30) 
 
    | 
  
  
     
      
  
  
 | 
  
  
      | 
      | 
      | 
  
  
    Oflag IID – Gross-Born : Concert de Jazz (photo non datée). 
      Pour agrandir la photo 
        cliquez dessus 
        ou sur le picto pour l'ouvrir 
        dans une autre fenêtre | 
    Le "Jazz DURAND" 
      Oflag IIB Arnswalde  
 
  | 
    Oflag IID – Gross-Born : Concert de Jazz. Le "Jazz CHALLINE". Paul CHALLINE est au piano, le 1er à gauche. | 
  
  
    | Dans le domaine de la musique, comme dans les autres, au début, les   difficultés sont les mêmes : 
manque de matériaux, séparation des blocs obligeant   chacun à créer sa propre structure. 
Le plus facile, comme le laisse entendre   l'Abbé Flament, a été la constitution de chorales. Il semble bien que, 
à   l'origine, celles-ci aient été formées, dans chaque bloc, par des maîtres de   chapelle pour l'animation de messes. 
Par la suite, elles ont étendu leur   répertoire, passant du sacré au profane. Il faut citer quelques-uns de ces   maîtres de chapelle qui ont su à la fois grouper des camarades mais aussi   reconstituer de mémoire les oeuvres qu'ils nous faisaient chanter : au bloc II,   le Capitaine Boyer, chef de musique, qui, rapatrié avec les sanitaires, laissa   sa baguette à Blanchard, aux blocs 1-IV, Gardey et Lachaud et au bloc III,   Monvoisin. 
Les premières répétitions qui n'exigeaient pas un local exceptionnel   pouvaient avoir lieu dans les baraques. 
Pour ce qui concerne la musique   instrumentale, si elle a aussi pu se manifester dès les premières semaines, 
c'est grâce à la présence au camp de pianos que nous avons pu louer. Mais nous   manquions d'autres instruments 
et c'est la raison pour laquelle les premiers   concerts ont été des récitals de piano. Dès le 28 juillet 1940, 
le Lieutenant   Chaline, ancien élève de Piero Coppola, donnait au bloc III un récital de   musique contemporaine alors qu'au bloc II, c'est le Lieutenant Verdeau qui   donnait un concert de musique romantique. 
Petit à petit, par des envois de   France, par des achats ou des locations en Allemagne, chaque bloc a pu   s'approvisionner en partitions et instruments, et dans chacun d'eux, s'est créé   un embryon d'orchestre 
ou au moins quelques formations de musique de chambre.   Mais il a fallu attendre mars 1941 et la libre circulation entre les blocs, pour   que puisse se constituer un grand orchestre symphonique qui comportait 
des   éléments de grande valeur et dont les concerts ont bénéficié de la grande salle   de spectacle, parfaitement équipée dont nous reparlerons plus loin quand il sera   question de théâtre. Ce grand orchestre symphonique, 
qui a réuni jusqu'à   soixante exécutants, nous a donné au moins quinze concerts en un peu plus de   trente mois 
si l'on tient compte de la pénurie d'instruments la première année   et des sanctions Giraud au moment 
du déménagement vers Arnswalde. Quinze   concerts au cours desquels nous avons entendu Beethoven, Bach, Haendel,   Schubert, Lully, Rameau, Berlioz mais aussi Franck, Debussy et Ravel. Le Chef   était le Capitaine Thimonnier et il est difficile de citer ici les nombreux   solistes qui nous ont ainsi procuré une autre sorte d'évasion ! A côté de ce   grand orchestre, il y eut aussi quelques formations de musique de chambre 
qui se   constituaient selon les besoins des œuvres programmées, ainsi que quelques   récitals qui, on l'a vu, 
ont commencé dès les premières semaines de la   captivité. Là aussi, l'éventail des oeuvres allait de Couperin 
à Roussel, chaque   période étant largement représentée et le talent des solistes de ces concerts   doit trouver ici le reflet de notre admiration. | 
  
  
     
      
  
  
 | 
  
  
      | 
      | 
      | 
  
  
    | Le "Jazz DURAND" 
  Oflag IIB Arnswalde  
     
 | 
    Aout 1943 "Petit ensemble  CHALLINE" 
      Oflag IID Gross-Born 
      Paul CHALLINE est le 1er en partant de la droite       
       
 | 
    Le "Jazz CHALINE" 
      Oflag IID Gross-Born - Septembre 1941 Paul CHALLINE est au 1er rang, au milieu et porte des lunettes. Derrière le groupe on peut apercevoir la cantine de l'Oflag IID  
       
 | 
  
  
    A côté de la musique classique,   nous avons eu aussi nos orchestres de jazz et de musique populaire. 
    Parfois   contestés par les puristes, ils nous ont procuré de bien agréables moments. A   Gross Born et dans 
    les premiers mois du séjour à Arnswalde, ce sont Challine,   Gardey et Wallet qui les ont assumés. 
    Mais l'événement a été l'arrivée, avec nos   camarades de Schoken, d'une grande formation, style Raymond Ventura, sous la   direction de Durand et un phénomène : la voix, parfois si féminine, de notre   camarade Schulmann. En complément de cette vie musicale qui fut assez intense,   Verdeau avait entrepris à Arnswalde, 
    à partir de septembre 1942, un cours   d'histoire de la musique. "....Verdeau fut l'âme musicale du camp. 
    Sa modestie   l'empêchera sans doute d'insister sur ce rôle. Pourtant, dès la fin de 1940, un   récital de piano-alors qu'aucune musique n'existait au camp- venait procurer une   évasion spirituelle. Faisant seulement appel 
    à sa mémoire, Verdeau réussissait   le tour de force de nous faire oublier que nous étions des prisonniers. 
    Son   exemple donna l'essor de la vie musicale....", André Dubois. Il avait prévu une   cinquantaine de causeries : 
    il n'eut pas le temps de terminer ; son cours fut   interrompu par notre départ. 
    Abondamment illustrée d'exemples, cette suite de   conférences qui se tenait dans la salle du petit théâtre d'Arnswalde a réuni de   très nombreux auditeurs. Il ne faut pas oublier aussi dans ce panorama la place   de la musique enregistrée. Quelques officiers s'étaient fait envoyer de France   des phonographes (oh ! pas de qualité extraordinaire !) et des disques. Des   phonographes aussi avaient été confiés au Centre d'Entraide où on pouvait les   louer pour un jour ou deux. Des chambres pouvaient ainsi, le soir, après la   fermeture des blocks et même après l'extinction des feux, s'offrir un concert de   musique enregistrée. Paul André Lesort raconte une 
    de ces soirées ".... Parfois   aussi, la soirée était occupée par une audition musicale, lorsque nous avions pu   louer 
    le phonographe appartenant au Centre d'Entraide. Ce concert était   généralement préparé un certain nombre 
    de jours à l'avance par l'un de nous qui   en assurait ensuite la présentation. Guillaume, qui était assidu aux récitals et   aux concerts donnés par les musiciens du camp et qui suivait les cours   d'histoire de la musique de V..., 
    profita de ces préparations d'audition pour   étudier un domaine qu'il avait découvert tardivement (...) 
    mais où il manquait   de connaissances de base. " ... Aussi (...), passait-il les heures disponibles   de la matinée à écouter des disques dont il reprenait indéfiniment les passages,   pour les analyser en se servant notamment 
    du Traité de Composition de Vincent   d'Indy, qu'il s'était fait envoyer..." (31) Ce panorama de la musique 
    au camp ne   serait pas complet si nous ne parlions pas aussi de composition et d'harmonie.   "... 
    Fécondité des compositeurs ? Dès les premiers mois, pour harmoniser des   oeuvres vocales ou pour orchestrer 
    des parties instrumentales, ils se mirent à   l'oeuvre. Au bloc III, Challine, Thimonnier et Landerouin composaient ; au bloc   II, Boyer et Degenne ; au bloc I-IV, Gardet pour ne citer que les plus   connus..." (32). 
    Mais ils ne s'arrêtèrent pas là. Voici une énumération,   certainement très incomplète, de quelques-unes unes 
    des oeuvres composées,   généralement créées au camp. Challine qui fut le plus fécond de nos compositeurs   avait écrit dès décembre 1940 une comédie musicale : " La Reine s'ennuie " ;   puis pendant l'hiver 1940-1941, 
    une sonate pour violon et piano ; en 1941, la   musique de scène de " Fabliau " ; puis un quatuor pour violon, clarinette,   violoncelle et piano et enfin un concerto pour violon et orchestre. Thimonnier   est l'auteur d'une "Missa brevis" , d'une cantate "Hommage à Jeanne d'Arc ",   d'une "Héroïde funèbre" et d'une "Sonate d'été". 
    De Blanchard, une "Suite   gasconne", et une "Messe de joie pour une fête triste". Enfin, Flageollet a   orchestré 
    en captivité une "Élégie" composée avant guerre et a écrit "Nocturne"   et "Triptyque". 
    Certainement d'autres oeuvres, d'autres harmonisations ont   probablement du être abandonnées dans 
    les bagages laissés à notre départ et ont   été détruites dans les pillages et les bombardements. 
     
      | 
  
  
     
      
  
  
 | 
  
  
      | 
      | 
      | 
  
  
    | Le "Jazz GARDEY" 
Oflag IID Gross-Born 
Avril 1941
     | 
    Un groupe de musique de chambre 
    Oflag IIB Arnswalde  | 
    DURAND et ses vedettes féminines 
    Oflag IIB Arnswalde  | 
  
  
     
      
  
  
  
  
  
 | 
  
  
      | 
      | 
      | 
      | 
      | 
      | 
  
  
    | Valse musette créée à 
l'Oflag IID Gross-Born | 
    "FIROFLAY" 
      paroles et partition
     | 
    Chanson 
    "Au chat qui dort" | 
    "Au chat qui dort" 
paroles et partition     | 
    Chanson 
"On s'aime... 
c'est fou !" 
paroles et partition     
 
     | 
    Chanson 
"On s'aime... 
c'est fou !" | 
  
  
      | 
  
  
      | 
      | 
      | 
      | 
      | 
      | 
  
  
    | OFLAG IID CONCERT 23-10-1941 
      | 
      | 
      | 
      | 
  
  
     
            
    
    
     | 
  
  
      | 
      | 
      | 
      | 
      | 
      | 
  
  
    | Partition 
       
     
     | 
    Oflag IIB CONCERT 
      3-10-1942 
     | 
    La  SCOLA du Block II - Oflag IID 
    Gross-Born - Novembre 1941.  | 
  
 
     
        
                
       | 
  
  
      | 
      | 
      | 
      | 
      | 
      | 
  
  
    Oflag IID – Gross-Born :  orchestre et chorale du camp – Juillet 1941. 
       
     
     | 
     
     | 
    La SCOLA du Block II – Oflag IID 
Gross-Born -  Novembre 1941.  | 
  
  
     
        
        
 | 
  
  
      | 
      | 
      | 
      | 
  
  
    Gross-Born – Oflag IID : Chorale du Block 3 – Décembre 1940 
      Jean de Gérin-Ricard, est le 11ème en partant de la gauche 
      sur le rang de derrière.   | 
      | 
    1er joueur d'accordéon en partant 
      de la droite  = Paul LACHAUD. 
      2ème musicien en partant de la gauche, 
      debout, avec un saxophone, pourrait être Lucien GUIDAL.       
        | 
    
  
     
            
        
                
 | 
    
  
      | 
      | 
      | 
      | 
      | 
      | 
  
  
    | 1er accordéoniste debout en partant de la droite 
Paul LACHAUD.       
       
     | 
    5ème musicien en partant de la droite 
      (en retrait) = Paul LACHAUD. | 
    2ème musicien en partant de la gauche (trompette) = Paul LACHAUD.       
      | 
    
  
  | 
 
            
                | 
                | 
                | 
                | 
                | 
                | 
            
            
    | Archives Dariusz CZERNIAWSKI - Borne Sulinowo - Pologne  | 
    
            
                | 
            
            
              |   | 
                | 
                | 
                | 
                | 
                | 
            
            
              | Archives Dariusz CZERNIAWSKI - Borne Sulinowo - Pologne | 
            
            
               
                
  
 | 
            
            
                | 
                | 
                | 
                | 
                | 
                | 
            
            
              | Archives Dariusz CZERNIAWSKI - Borne Sulinowo - Pologne | 
            
            
                
                              
              
             | 
            
            
                | 
                | 
                | 
                | 
                | 
                | 
            
            
              | Archives Dariusz CZERNIAWSKI - Borne Sulinowo - Pologne | 
              CABARET  | 
                | 
                | 
                | 
            
            
               
                                
               
               | 
            
            
                | 
                | 
                | 
                | 
                    | 
                | 
            
            
              | JAZZ | 
                | 
                | 
              Musique de chambre | 
                | 
            
            
               
                                
               | 
            
            
                | 
                | 
                | 
                | 
                | 
                | 
            
            
              | DANS NOTRE PETITE GUINGUETTE  | 
              Arnswalde – Oflag IIB : Spectacle des 15-16-17-20 septembre 1943  
                | 
              Gross-Born – Oflag IID : On est heureux à la Guinguette  | 
            
            
               
                  
                  
                    
               | 
            
            
                              | 
                | 
            
           
            
              Oflag IID - symphony orchestra : in the 1st row of standing officers: Second Lieutenant Evariste LEMAIRE, violinist, is the 6th from the right. 
                In the last row, the second from the right is Lieutenant Louis ROLLAND (Renaudot prize in 1934 and author of the book "Jusqu'à Bergen" under the author's name "Louis FRANCIS"). 
              The names of the other prisoners are not known to us.
  | 
              Oflag IID – Gross-Born :  
La SCOLA du Block II – Novembre 1941.  
   | 
              Carnet de chants et textes du Lieutenant René RAY 
voir l'ensemble des carnets en cliquant sur l'image ci dessus | 
            
            
               
 | 
            
            
                | 
                | 
                | 
                   | 
                   | 
                     | 
       
            
              | Concert de Jazz programme | 
                | 
              Oflag IID - symphony orchestra.  
                In the first row of seated officers : Second Lieutenant Evariste LEMAIRE, violinist, is the first from the right. The names of the other prisoners are not known to us. 
               
               | 
            
            
                 
 
              | 
            
            
                | 
                | 
                | 
                | 
                | 
                | 
            
            
              "Ta première lettre" melody for piano 
               
                  
                  
                  
               | 
              Henri MONVOISIN, professional violinist (photo taken before the war). 
                | 
      
                 
 
              | 
            
            
                | 
                | 
                | 
                | 
                | 
                | 
            
            
              Oflag IID : "Concert programme for 18 April 1941" (front). 
                  and 
                  Oflag IID : « Programme of the concert of 18 April 1941 » (verso). 
                 
  
                  
               | 
              Oflag IID : "Programme for the concert for the benefit of the National Relief - 31 July 1941 (recto)". 
                  and  
                  Oflag IID : « Programme of the concert for the benefit of the National Relief - 31 July in Oflag 1941 (verso) ». 
                | 
            
                 
 
              | 
            
            
              |   | 
                | 
                | 
                | 
                | 
                | 
            
            
              Oflag IID : « Cabaret - 27 August 1941 » (front). 
                  and 
                Oflag IID : « Cabaret - 27 August 1941 » (back). 
  
                  
               | 
              Oflag IID : "Programme for the chamber music concert of 3 August 1941" (recto). 
                  and  
              Oflag IID : « Programme for the chamber music concert of 3 August 1941 » (back).  | 
            
                 
              | 
      
            
              |   | 
                | 
                | 
                | 
                | 
                | 
            
            
              Oflag IID : "Chamber music concert - 24 October 1941 - 1". 
                  and 
                  Oflag IID: "Chamber music concert - 24 October 1941 - 2". 
                  and 
                  Oflag IID : "Chamber music concert - 24 October 1941 - 3". 
                 
  
                                 | 
            
                 
              | 
            
            
              |   | 
                | 
                | 
                | 
                | 
                | 
            
            
              Oflag IID : "Chamber music concert - 3 August 1941" - recto". 
                  and 
                  Oflag IID : "Chamber music concert - 3 August 1941" - back'. 
                 
  
                                 | 
                | 
                |