| The theatre | 
  Le théâtre a tenu une grande place dans les   activités de l’oflag II D-II B. Mais il faut reconnaître que nous avons   eu là de très grandes chances. La   première a été de pouvoir   bénéficier, dès le début, d’une salle de spectacle   parfaitement   équipée. 
    Le camp de Gross Born, avant de devenir un   camp d’officiers prisonniers,   avait été un camp d’entraînement         de la jeunesse hitlérienne et avait été doté   d’une salle   relativement spacieuse puisqu’elle pouvait accueillir         un millier de   spectateurs et comportait tout l’équipement de   scène : appareillage électrique,   rideaux, portants, cintres, etc.   Cette salle qui était la cantine du bloc II a   été mise à la   disposition des prisonniers         qui ont pu         y organiser, comme on l’a   vu, des cérémonies religieuses dont la   plus marquante a été la messe pontificale   de Noël 1940. Mais aussi   des spectacles pour lesquels elle était utilisée à tour   de rôles par   chacun des blocs.         Paradoxalement, une autre chance aura été la   séparation des   blocs pendant les premiers mois de notre séjour,         ce qui a fait   que chacun des blocs a dû vivre sur ses propres   ressources ; et ainsi s’est   créée dans chacun une troupe assez   homogène qui a continué à travailler, avec   peut-être un peu plus de   souplesse après la suppression         de cet isolement. Enfin,   la très grande chance a été la qualité   des quelques metteurs en scène et   animateurs         qui se sont réveillés parmi nous. Revenons au début de la   captivité :   comme dans les autres domaines,         la grosse difficulté a été l’absence de tout   texte. C’est à la   seule mémoire, et a l’imagination, qu’ont dû faire appel ceux   de nos   camarades décidés à mettre sur pied rapidement les spectacles qui     devaient nous apporter quelque distraction. Ces premières séances   tenaient plus   du crochet radiophonique, à la rigueur de la Comedia del   Arte,         que du théâtre   que nous avons connu par la suite. Souvent, ce   sont d’anciens scouts, rompus à   la maîtrise du feu         de camp et de la veillée, qui ont été les premiers à essayer   de   mettre sur pied quelques soirées où les monologues         et les chansons mimées   tenaient la première place. Dans sa thèse   que nous avons si souvent utilisée,         l’Abbé Flament a donné la liste chronologique des spectacles   présentés. Cette   liste est très révélatrice de la progression et des   genres adoptés par chaque   bloc. Dans les premiers mois, on trouve   beaucoup d’improvisations surtout dans   la production du bloc III où   cette tendance s’est poursuivie quelques temps avec   l’Octave         de la chanson et les compositions de Chambon. Au bloc I, sous la     houlette de Barbas, s’est développé le style variétés avec des parodies   de   revues, des sketches sensés représenter différents théâtres   parisiens.       Le bloc   II, quant à lui, a très rapidement trouvé son maître en la   personne de l’Abbé   Sochal, que nous appelions affectueusement   Monseigneur et qui a été jusqu’à la   fin le "metteur en scène" du camp. 
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      | Oflag IID - Gross-Born : les acteurs du "Fleuve   Etincelant" : L'Officier assis au centre avec la pipe et le beret est le   metteur en scène de nombreuses pièces de théâtre, l'abbé André SOCHAL.           5 autres acteurs : Capitaines ? BEAUREPERE et FRAICHE   (orthographes de ces deux noms non certains), X ?, Lieutenants Honoré   LIONS et ? GAGNEREAU.           Il manque 6 noms puisqu'il y a 10 acteurs sur cette photo et les   4 acteurs nommés ne sont pas identifiés.  | 
      Une troupe d'acteur           de l'Oflag IID - Gross-Born | 
      AZAIS | 
      AZAIS | 
    
  | Donc, la grande salle de spectacle était mise   à tour de rôles à la   disposition de chaque bloc, le spectacle étant   présenté cinq jours de suite, une   fois pour chacun des quatre blocs et   une fois pour la Compagnie d’ordonnances.   Ainsi, en tenant compte du   temps nécessaire aux ultimes répétitions et à la mise   en place des   décors qui étaient parfois compliqués, on peut estimer que, sauf     pendant la période des restrictions et celle nécessaire       pour la construction   d’une salle à Arnswalde, nous avons pu   bénéficier d’environ trois spectacles par   mois,       en comptant bien sur les concerts.  | 
   
    
  
  
  
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  | Les officiers vedettes       sur la lunette       dans la tour de chants  | 
  "La reine s'ennuie"       Oflag IID - Gross-Born | 
  Kermesse Aout 1941   Oflag IID - Gross-Born | 
  "La chaleur du sein" | 
  Le répertoire ? Très varié, et, comme on l’a   dit un peu spécialisé par bloc,   selon la personnalité des metteurs   en scène. Seul le bloc III, qui, au début, a   connu quelques   difficultés et des troubles après les premières représentations   de   pièces de circonstance écrites au camp, a cru devoir se doter ensuite   d’un   comité de lectures pour choisir les pièces présentées. Dans les   autres blocs ;   il semble que ce soit le choix du metteur en scène,   aidé par ses principales   "vedettes" qui ait été prépondérant. Au bloc   I, après les "revues" des premiers   mois et la représentation d’un acte   de "Cyrano de Bergerac" en répétition à la   Porte Saint Martin, après   l’arrivée de textes, nous avons eu successivement "Le   médecin malgré   lui", "Le barbier de Séville", "Monsieur le Trouhadec saisi   par   la débauche", "Le petit café", quelques courtes pièces de Sacha   Guitry,   "Fric-frac" et en janvier 1942 "Marius" dont la mise en scène   était de Sochal,   dans un décor inoubliable de Crouzillard.   Le Bloc II, sous la direction           ou la   supervision de Monseigneur (Sochal), après le "Noël sur   la place" joué à   l’occasion de Noël 1940, a donné "Dulcinée" de Gaston   Baty, "Le fleuve   étincelant" de Morgan dont la traduction en français   avait été faite au camp et   " Noé" d’ André Obey. Au bloc III, après   l’octave de la chanson, "La Reine   s’ennuie", l’opérette composée par   Chaline, et "Fabliau" composé au camp, nous   avons eu la "Belle   marinière" de Marcel Achard et "La ligne de coeur" de Cl. A.   Puget.   Quant au bloc IV, son metteur en scène, Martinelli, avec "Volpone" de   Ben   Johnson puis "Tovaritch" de J. Deval et "Topaze" de Marcel Pagnol,   nous a révélé   celui qui devait   être la "vedette féminine" du camp, notre camarade Jacques   Debia. Car,   pour chacun de nos metteurs en scène, le principal problème a     évidemment été celui des rôles féminins. Dans chaque bloc, quelques   jeunes   officiers   sont parvenus à réussir le tour de force de jouer ces rôles avec     beaucoup de talent. Mais non sans créer quelques situations burlesques,   comme   celle évoquée par Jean Ratinaud :   "...Monseigneur, appelle une voix sur le   plateau." L’ Abbé Bibal monta   par un escalier sur la scène.   Trois officiers se   trouvaient la. Ils répétaient une comédie composée   par un camarade du camp.   "Qu’est-ce qu’il y a ? demanda l’ Abbé "- Voilà, Monseigneur, c’est une   scène   d’amour à deux.   D’ Arcos est assis sur une chaise. Legrand est derrière. Il la   tient,   enfin il le tient par les épaules.   Il doit se pencher vers lui, vers   elle. Elle renverse la tête en   arrière et ils s’embrassent : ils n’y arrivent   pas !   "- Pardon, dit l’Abbé, est-ce un premier baiser ? "- Non, ça doit être     très voluptueux.   Vous comprenez ? Très bien ! Allez-y ! Legrand enchaina "- Tu   es là.   Je ne vois pas ton visage.   Mais je sens sous mes doigts tes épaules qui   frémissent : "- Vous ne   sentez rien du tout ! coupa l’Abbé "   - Je le disais bien,   observa Rambert, le metteur en scène "-   Pourquoi ? demanda Legrand   "- Vous lui   tenez les épaules comme des pommes d’escalier "-Oh ! "- II   faut les pétrir,   voyons, les masser doucement. Et toi, d’ Arcos,   pendant qu’il parle, relève   doucement la tête ; regarde-le, souris !   "On reprit ;   d’ Arcos langoureusement   renversé, montrait un visage de sapeur. Il   avait le poil dru et brun ; il ne   s’était pas rasé depuis huit jours   au moins ! "- Je ne peux pas, dit Legrand en   riant : il est trop   laid ! "Ils s’esclaffèrent..." (33)  
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  | Décor de la pièce « Le Margrave ». | 
  Oflag IID - Gross-Born : Le Margrave. Au centre : Lieutenant Pierre LUCIE – Lieutenant Jacques DEBIA.  | 
  Exposition théâtrale | 
  Comédiens | 
  En mai 1942, le camp   se transportait à   Arnswalde où nous allions trouver une situation très   différente.       D’abord, pendant plusieurs mois, les sanctions Giraud nous ont     prives de spectacles.       Et puis, nous n’avions plus de salle : il fallut en   reconstruire   une de toutes pièces dans un des garages adjacents       à nos casernes   et qui avait été mis a notre disposition. Mais   l’acoustique était loin d’être   aussi bonne       et la contenance beaucoup plus faible. Grâce à nos équipes     d’accessoiristes dirigées par nos architectes,       la chose fut réalisée en quelques   semaines, et, à la fin des   sanctions, la saison théâtrale put reprendre.       Mais   les garages n’étaient pas chauffés, et lorsque l’hiver   poméranien fut de nouveau   là, la situation fut parfois pénible et les   représentations devinrent une   épreuve tant pour les acteurs dont les   nécessités de la piece exigeaient parfois   qu’ils fussent légèrement   vêtus, que pour les spectateurs obligés de rester deux   ou trois heures   immobiles sur leur tabouret. II y avait, dans les combles du   bloc II,   une pièce disponible :       elle avait servi à quelques-unes des expositions   dont nous   parlerons. Elle put aussi être aménagée en petit théâtre, plus intime     que la grande salle, mais chauffée. Elle devait aussi servir de salle de     conférence,       et parfois de cours. Nous disposions donc de deux scènes, et comme     d’autre part, le déménagement avait mélangé quelque peu les blocs et   les   popotes, il fut plus facile à nos metteurs en scène, selon les   besoins de la   pièce qu’ils montaient, de faire appel à l’un ou l’autre   pour remplir le rôle   désiré. Nous avons donc retrouvé nos metteurs       en scène de Gross Born : Sochal,   Martinelle, Gauthier, Freche   auxquels sont venus s’ajouter, après leur arrivée,   ceux qui venaient   de Schoken, Flamand et Guilleminaud - mais cette fois, chacun   d’eux   disposant d’un éventail de "vedettes" quelque peu élargi. Citons au     hasard, les pièces représentées à Arnswalde : "La matrone d’Ephése",   "Knock",   "Le corsaire", "Le bal des voleurs", "Leocadia", "le viol de   Lucrece",   "Asmodée", mais surtout les deux grands succès à l’Abbe   Sochal : "L’annonce   faite à Marie" et "Fanny" dans lesquels nous avons   applaudi       la performance de   notre ami Jacques Debia qui a su interpréter de   façon magistrale des rôles aussi   différents       que ceux de Mara et de Fanny. Notons aussi que notre camarade   Gautier   avait obtenu de Jean Anouilh,       un manuscrit de son "Antigone" et qu’il a monté la   pièce le 12   octobre 1944 sur la scène de notre petit théâtre, avec la     collaboration de Sochal. II faut également faire mention du   divertissement que   nous ont donné nos camarades lyonnais grâce à qui   Guignol a été présent a   l’oflag IIB, présenté par notre camarade   Mouisset,       auteur également d’une   pièce : "Melton ou la cotte de maille" qui a   été montée par Jean Ratinaud.       II   faut aussi citer, de Verges, "Nuages", joué a l’automne 1944.   Nous avons   longuement parlé du répertoire       des metteurs en scène qui nous ont permis ces   moments de détente   mais il ne faut pas oublier qu’ils n’auraient       pu le faire   s’ils n’avaient été aides par de remarquables équipes   de décorateurs et   d’accessoiristes.       Ceux-ci, à partir de rien, quelques bouts de bois, quelques     morceaux de carton, quelques bouts d’étoffe, généralement sous la   direction de   nos architectes, ont réalisé la reconstruction d’une   salle à Arnswalde       - mais   surtout, tout au long de notre captivité - la fabrication   des très nombreux   décors exigés par l’important répertoire que l’on a   énuméré. Quelques-uns de ces   décors ont fait date ; pour n’en citer   que deux qui ont été particulièrement   applaudis : celui des Jardins de   Monte Carlo, (M. Le Touhadec) et celui du Café   de la Marine, (Marius   et Fanny). Je crois me rappeler qu’ils étaient l’oeuvre de     Crouzillard, l’architecte de la cathédrale. Quant aux costumes, eux   aussi, ont   souvent demandé des tours de force. Le chef de file de nos   costumiers       était Fitz   Lewis, couturier à Paris, ami de Jeanne Lanvin. Il   avait pu obtenir de celle-ci   l’envoi de quelques modèles qui,   moyennant quelques petites retouches, ont   superbement habillé nos   vedettes féminines.       Pour le reste, la toile de paillasse   a été le principal matériau   qui a permis de créer beaucoup d’illusions       mais là   ne s’arrêtait pas le travail des costumiers et je pense   que nombre de candidats   à l’évasion       leur ont dû une aide précieuse.  | 
   
  
  
  
      
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  | Pièce en scène         | 
  Les BOYS | 
  Oflag IID - Gross-Born : « La belle marinière »     2ème accordéoniste en partant de la droite = Paul LACHAUD.       | 
  Oflag IID - Gross-Born : « La belle marinière » | 
   
    
  
  
  
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  | Spectacle folklorique       12 mai 1942  | 
  Décor "Rêve d'Hawaï | 
  "La belle marinière"       Gross-Born | 
  "Le fleuve étincelant"       Gross-Born 1941 | 
   
    
  
  
  
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  | "Monsieur le       TROUHADEC saisi       par la débauche" | 
  Danses bretonnes       1er mai 1942 | 
  "les Bretons" spectacle folklorique 12 mai 1942 | 
  Oflag IID – Gross-Born : 1er mai 1942 : Fête des Provinces Françaises : groupe des bourguignons – Les Chevaliers du Tastevin. | 
   
    
  
  
  
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  | Oflag IID – Gross-Born : 1er mai 1942 : Fête des Provinces Françaises : groupe de Franche-Comté.  | 
  "Le fleuve étincelant"       Gross-Born | 
  Troupe du Bloc II       en 1942  | 
  pièce de théâtre | 
   
    
  
  
  
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  | pièce de théâtre | 
  "Monsieur le TROUHADEC saisi par la débauche"       Oflag IID Gross-Born  | 
  Gross-Born       La scène de théatre | 
  Exposition théâtrale 1941 | 
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  | "La Reine s'ennuie"       programme  | 
  Pour agrandir la photo cliquez dessus ou sur le picto pour l'ouvrir dans une autre fenêtre  | 
  
   
      
      
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  | CABARET RECTO | 
  CABARET VERSO | 
  Hippodrome secours nal     aout 1941 OFLAG IID       | 
   
      
      
    
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  | Volpone | 
  Théâtre à l'OFLAG II D | 
  Théâtre à l'OFLAG II D | 
   
    
  
  
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  | le fleuve etincelant OFLAG IIB | 
  le petit cafe - Block I avril 1941 OFLAG IID | 
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  | Arnswalde Oflag IIB : Juin 1943 – folklore berrichon.      Sur la scène de gauche à droite : AUDON, Paul LACHAUD, debout LELAIE, puis MALLET, ROUILLAT, COUPET.      Assis en bas de la scène : René BILLARD, Jean LIMOUSIN, Jacques DEBIA, Louis ROLLAND, Lucien AUZEAU, Edouard DUBREIL. | 
  Arnswalde Oflag IIB : Juin 1943 danses berrichonnes.     Assis en bas de la scène :      En partant de la gauche : Louis ROLLAND est le 5ème et Pierre ROCHAS est le 3ème.     Le 1er musicien sur l'estrade, (accordéoniste), en partant de la gauche sur la scène = Paul LACHAUD. | 
  Gross-Born – Oflag IID : Pièce « AZAÏS » - block 1      Août 1941 | 
   
    
      
        
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  | Gross-Born – Oflag IID :     Pièce «  Monsieur Le Trouhadec     saisi par la débauche »     Mars 1941 | 
  Gross-Born – Oflag IID :     Pièce «  Le fleuve étincelant » Septembre 1941   | 
  Gross-Born – Oflag IID :     Pièce «  La belle marinière » Juillet 1941 | 
   
       
      
     
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  | Gross-Born – Oflag IID :     Kermesse - Août 1941 | 
  Gross-Born – Oflag IID :     Pièce «  La Geôle » - Janvier 1941       | 
  Gross-Born – Oflag IID :     Kermesse – 25 Août 1941 | 
   
      
     
         
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  | Gross-Born – Oflag IID :     Pièce «  Monsieur Le Trouhadec saisi par la débauche » - Mars 1941 | 
  « VOLPONE »  | 
  cliquez sur l'image pour lire l'anecdote     | 
   
      
          
    
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  | cliquez sur l'image pour lire l'anecdote  | 
  TASTEVIN : souvenir des Bourguignons 21 janvier 1945. Il a été donné au lieutenant Paul LACHAUD et représente une reproduction d'un tastevin. Il mesure 13 millimètres de diamètre.      La fille de Paul LACHAUD, Madame Claire VETOIS, nous a fourni cette photo.        | 
  1er acteur en partant de la gauche = Paul LACHAUD. | 
   
      
      
          
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  | 1er acteur en partant de la gauche = Paul LACHAUD. | 
  2ème acteur en partant de la gauche = Paul LACHAUD.       | 
  Oflag IID de Gross-Born :     la pièce "Mon bébé". | 
  
     
      
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    | Oflag IID - Gross-Born : Pièce de théâtre ?. | 
    Oflag IID - Gross-Born : Pièce de théâtre : peut-être "       Le Procès de Marie Dugan" ?. | 
    Oflag IID de Gross-Born :       la pièce "Mon bébé" | 
  
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  | Tickets de représentations | 
  
   
      
      
    
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  | Oflag IID de Gross-Born : la pièce Tovaritch. | 
  Oflag IID de Gross-Born : la pièce Volpone. | 
  Oflag IIB Arnswalde : nous n'avons pas connaissance du sujet de cette photo. La légende qui est au dos de cette photo est : En captivité en 1944 à Arnswalde Poméranie.       | 
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  | Les doutes de Camille  | 
  CHOTARD & Cie | 
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  | Oflag IID - Gross-Born : Document relatant la "critique" de la pièce de théâtre « TOPAZE ».           | 
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  Oflag IID - Gross-Born : Fabliau. (Le fabliau est un conte composé en vers, destiné à un public populaire, très usuel au Moyen-Age, qui avait pour vocation de faire rire le public ou de tisser une satire de la société et des puissants). | 
   
      
          
    
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  | Oflag IID - Gross-Born : La ligne de Coeur. | 
  Oflag IID - Gross-Born : Le Margrave. Au centre : Lieutenant Pierre LUCIE – Lieutenant Jacques DEBIA.       | 
  Oflag IID - Gross-Born : Fric-Frac. | 
   
      
      
      
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  | Oflag IID - Gross-Born : Rêves au maroc. | 
  Oflag IID - Gross-Born : Tovaritch – 2ème acte. | 
  Oflag IID - Gross-Born : Tovaritch – dernier acte – au centre Lieutenant Jacques DEBIA.       | 
   
      
      
      
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  | Oflag IID - Gross-Born :     Le Petit café – 1er acte. | 
  Oflag IID - Gross-Born :     Le Petit café – 2ème acte. | 
  Oflag IID - Gross-Born : Le Petit café 3ème acte  décors de Crouzillard et de son équipe.       | 
   
      
    
    
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  | Oflag IID – Gross-Born :      Le nom de cet Officier n'est pas connu.      Son uniforme ressemble à celui d'un Saint-Cyrien.      Nous supposons qu'il est peut-être acteur dans une pièce de théâtre, mais sans en avoir de certitude et sans connaître le nom de cette éventuelle pièce…        | 
  Oflag IID – Gross-Born : séance artistique du 14 décembre 1940 : Opérette « La Reine s'amuse » (opérette en 3 actes et 4 tableaux (vue de l'apothéose finale). La SCOLA du Block II. Musique du lieutenant CHALINE, chef d'orchestre : Aspirant MONVOISIN. | 
  Oflag IIB – Arnswalde : le personnage de « Knock » dessin daté de 1943.      (Don à l'Amicale de l'Oflag IID-IIB-XXIB de Monsieur José GARCIA-ALVAREZ, collectionneur que nous remercions).  | 
   
      
      
      
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  Oflag IID – Gross-Born : 1er mai 1942 : Fête des Provinces Françaises : groupe des bretons. 
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  Oflag IID – Gross-Born : 1er mai 1942 : Fête des Provinces Françaises : groupe des bretons. | 
  Oflag IID – Gross-Born : 1er mai 1942 : Fête des Provinces Françaises – groupe des basques. | 
   
      
    
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  Oflag IID – Gross-Born : pièce de théâtre « La reine s'ennuie ».       | 
   
      
    
    
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  | Oflag IIB – Arnswalde : programme de la pièce de théâtre « Melton ».      (Don à l'Amicale de l'Oflag IID-IIB-XXIB de Monsieur José GARCIA-ALVAREZ, collectionneur que nous remercions).  | 
  Oflag IIB – Arnswalde : un des personnages de la pièce « Fric-Frac ».      (Don à l'Amicale de l'Oflag IID-IIB-XXIB de Monsieur José GARCIA-ALVAREZ, collectionneur que nous remercions).  | 
  Oflag IID – Gross-Born : programme (recto/verso) de la pièce « FRIC-FRAC ».      (Don à l'Amicale de l'Oflag IID-IIB-XXIB de Monsieur José GARCIA-ALVAREZ, collectionneur que nous remercions).  | 
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  | Oflag IIB – Arnswalde : programme de « Guignol » mis en scène par le lieutenant Albert MOUISSET et proposé par « le groupe lyonnais », joué les 23, 24, 25 et 26 Juillet 1943.      (Don à l'Amicale de l'Oflag IID-IIB-XXIB de Monsieur José GARCIA-ALVAREZ, collectionneur que nous remercions).  | 
  Programme de la pièce « Volpone » jouée à l'Oflag IID ou à l'Oflag IIB.  | 
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  | Oflag IID : Pièce de théâtre. | 
  Oflag IID: cabaret programme
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  | Oflag IID – Gross-Born : Fric-Frac | 
  Oflag IID – Gross-Born :  Azaïs | 
  Oflag IID - Gross-Born : play whose name is unknown. 
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  Oflag IID - Gross-Born : play whose name is unknown. 
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  Oflag IID - Gross-Born : the play Volpone. 
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  Oflag IID - Gross-Born : play whose name is unknown.  | 
  
   
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  Oflag IID : 'Fric-frac - Block 1 - 28 October 1941' (front). 
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      Oflag IID : 'Fric-frac - Block 1 - 28 October 1941' (back). 
     
       
      
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  Oflag IID : "Poster for Marius - 3 January 1941" (front). 
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      Oflag IID : 'Poster for Marius - 3 January 1941' (back). 
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  Oflag IID : "Invitation n° 121 from Henri de SANCY. 
     
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  | Oflag IID - Gross-Born : the play Volpone. | 
  Oflag IID – Gross-Born :  Azaïs | 
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